Introduction du blog : De nombreuses personnes pensent que la vaisselle compostable n’a pas d’importance car elle se décompose de toute façon avec le temps. Cependant, cette façon de penser ne tient pas compte de l’impact environnemental de la vaisselle traditionnelle en polystyrène ou en plastique.
Quel impact à la vaisselle en plastique pour l’environnement ?
Les impacts environnementaux des articles jetables en mousse et en plastique sont cruels. Ils encombrent nos décharges et empoisonnent notre environnement. Ils sont difficiles et coûteux à recycler, c’est pourquoi la plupart d’entre eux finissent dans des décharges où ils restent pendant des centaines d’années, voire plus. Sans compter que la production de ces matériaux crée des émissions toxiques qui polluent notre air et notre eau et contribuent au changement climatique.
Une vaisselle entièrement renouvelable
En revanche, la vaisselle compostable est fabriquée à partir de ressources renouvelables comme l’amidon de maïs, le bambou et la canne à sucre. Ces matériaux sont 100 % naturels et biodégradables. Ils se décomposent donc avec le temps sans laisser de toxines nocives derrière eux. Et comme la vaisselle compostable est fabriquée à partir de ressources renouvelables, sa production ne contribue pas au changement climatique comme le fait la production de vaisselle traditionnelle.
La vaisselle compostable peut sembler anodine, mais elle peut faire une grande différence pour l’environnement. Si davantage de personnes utilisent de la vaisselle compostable au lieu de produits jetables en mousse ou en plastique, nous pourrons réduire la quantité de déchets dans nos décharges, réduire notre dépendance aux combustibles fossiles et contribuer à protéger notre planète du changement climatique.