Habitat

Comment réduire ses factures d’eau et de chauffage ?

C’est un article qui concerne tout le monde, mais la seconde partie est plus orientée envers les copropriétaires. Faire des économies de chauffage et d’eau, des charges de votre logement est possible et les investissements sont souvent très vite amortis. Voici comment s’y prendre pour profiter d’une baisse de vos charges immédiates.

Des charges d’eau plus justes et moins élevées

Si l’on dit plus justes c’est parce que dans une copropriété c’est la règle de répartition des millièmes qui déterminent le montant de votre facture. Ce n’est donc pas toujours avantageux, surtout si vous êtes du style à faire attention à votre consommation d’eau alors que votre voisin s’en fiche royalement. Par conséquent, si vous habitez une copropriété, regardez comment réduire vos charges d’eau et même de chauffage. Cela peut radicalement vous changer le montant de vos factures, ce que personne ne pourrait refuser.

charges du logement l'eau et le chauffage

Les gestes du quotidien

Il y a certes les travaux d’isolation à faire dans un logement, mais on peut également agir facilement tous les jours en adoptant des attitudes eco-responsables. On peut commencer par installer un thermostat afin de contrôler la température de notre habitation et ainsi baisser le chauffage quand c’est possible. Et pour tout vous dire on peut très souvent réduire la température, car on surchauffe sans doute plus que l’on sous-chauffe. Prenons l’exemple de votre chambre. Savez-vous que 18 degrés ça suffit amplement pour dormir ? Hors, la plupart d’entre nous dort dans des chambres chauffées à 20, 21, 22 degrés, voire plus. La seule raison qui pourrait justifier de telles températures serait si vous aviez un bébé.

On peut aussi réduire notre facture d’eau en évitant le gaspillage, c’est simple, ne la laissez pas couler inutilement. Prenez des douches, plutôt que des bains. Des gestes simples, mais qui de bout en bout conduisent à de belles réduction de notre consommation d’eau. Pour le chauffage, n’oubliez pas aussi de privilégier les solutions économiques, si possibles écologiques, on est tous gagnant.

Vous pourriez également aimer...